ZIK ZAC FESTIVAL
Du 19 au 21 juillet, Aix-en-Provence se transforme pour trois nuits ardentes, en foyer musical mondial.
Avec dix-huit concerts gratuits dans l’écrin majestueux du théâtre de verdure du Jas-de-Bouffan, le 21e Zik Zac Festival livre un panorama unique des musiques actuelles, festives, populaires, électriques et planétaires…
Une odyssée sonique pour les oreilles voyageuses…
Un bouillon de cultures mijoté sur quatre continents…
Un festin sonore pour orpailleurs mélomanes, avec des pépites venues d’Angola, de Guinée, du Sénégal, du Brésil, d’Australie, d’Afrique du Sud, d’Occitanie ou encore du Mali…
Au pied des cyprès monumentaux qui couronnent son amphithéâtre du parc Gilbert-Vilers, le Zik Zac Festival mêle sans frontière les arts et les publics, les générations et les musiques, pour le plus réjouissant des rendez-vous de l’été.
Tout simplement, au carrefour des mondes !
Une très riche programmation :
Jeudi 19 juillet : Massilia Sound System • Gracy Hopkins • MOH ! Kouyaté • Bazil • Sensé & Klaam
Vendredi 20 juillet :Daara J Family • Chilla • Make Overs • Saritah • Black Beanie Dub & Dirlo
Samedi 21 juillet : Fatoumata Diawara • Slim Paul • Pierre Nesta • Scratch bandits crew • Own et The Wolf & The Fool
Sans oublier le Before Balèti Zik Zak, le samedi 9 juin, au parc Rambot d’Aix-en-Provence avec les concerts gratuits de De la Crau et Lou Seriol.
Coup de cœur !
UN ESPACE POUR LA CRÉATION STREET ART
Au cœur du site du Zik Zac Festival, KA DIVERS propose un espace consacré au mouvement street art à découvrir sous le ciel étoilé. Tous les soirs, des sessions de live paintinginvitent à vivre des performances où les jeunes talents prometteurs croisent les pionniers du graffiti et des artistes urbains désormais dans l’art contemporain.
www.kadivers.com – facebook.com/kadivers
Plus d’infos : www.zikzac.fr , etFacebook ZikZacFestival
Dix-huit concerts et spectacles gratuits de 18 heures à 1 heure
FESTIVAL « POÉSIE ET CHANSONS AU PAYS DES LAVANDES » DU 22 JUIN AU 30 JUIN 2018
Les Poètes des hautes terres ont pour ambition de rapprocher les férus d’une poésie française (ou francophone) traditionnelle et populaire et les amoureux de la haute Provence.
La haute Provence est idéale comme lieu de rencontre de poètes épris de liberté, mais également attachés à la défense des merveilles de la langue française.
L’association s’est engagée depuis sa création à produire des spectacles poétiques audiovisuels souvent accompagnés de musique de grande qualité et où les poètes membres disent et illustrent leurs propres œuvres.
L’association s’est adjoint des chanteurs et des musiciens professionnels, dont le métier est d’honorer les grands chanteurs « à texte » du xxe siècle.
En 2013, une semaine consacrée à Georges Brassens dans l’ancien canton de Valensole (quatre communes) a connu un succès inespéré, qui a permis d’enclencher la création d’un festival annuel se tenant maintenant dans l’ensemble du plateau de Valensole (comprenant, je vous le rappelle, quinze communes !). Toujours la dernière semaine de juin, quand le lavandin et la lavande sont en pleine floraison et pour lesquels une appellation a été déposée. Interprétés par d’excellents chanteurs et musiciens (lors des éditions successives depuis 2014 jusqu’à l’année dernière) : Brel, Brassens, Reggiani, Mouloudji, Ferrat, Piaf, Barbara et Moustaki.
Cette année, nous avons une programmation dans les communes de Valensole, Gréoux-les-Bains, Puimoisson, Quinson, Esparron-de-Verdon, Sainte-Croix-du-Verdon, Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Roumoules et Montagnac-Montpezat. S’y produiront des artistes de bonne facture, dont le 26 juin à Gréoux, Bruno Brel, neveu du grand Jacques, ou Nicole Rieu à Roumoules le 28 juin, mais également Jean-Marc Dermesropian, Chritiana Rosmini (primée par les Amis de Brassens), Jacky Feydi, Erwens ; et des musiciens de grande qualité, tels Jean-Sébastien Bressy, Jo Labita, Jean-Pierre Laurant. Par ailleurs, une autre nouveauté : un spectacle visuel, musical et poétique sur les Souvenirs du monde, œuvre réalisée par les Poètes des hautes terres.
Et cette année, pour une fois, un hommage à un chanteur-poète bien vivant : Pierre Perret. Et, pour résumer, des hommages à Brassens, Brel, Ferrat, et plusieurs pots-pourris de la « bonne » chanson française.
Enfin, la philatélie poétique sera aussi de la partie par une exposition tenue pendant toute la durée du festival à la villa Borghèse à Gréoux-les-Bains, en présence du concepteur Patrick Depret, les lundi 25, mercredi 27 et vendredi 29 juin à partir de 10 heures sur place, pour explications éventuelles (soixante poètes ont été honorés par l’émission d’un ou plusieurs timbres postaux depuis la création, en 1849, du timbre).
Renseignements : office de tourisme communautaire de Gréoux-les-Bains : 04 92 78 01 08, ou sur le site internet de l’association : www.poetesdeshautesterres ou contact@poetesdeshautesterres.fr.
JAZZ SOUS LES ARBRES
Le Brusquet accueillera cette année encore, dans son parc forestier Lucien-Auzet, le rendez-vous incontournable des amateurs de jazz, grâce à son festival Jazz sous les arbres, le 16 juin
Festival de jazz en plein air au parc forestier Lucien-Auzet au Brusquet, dont le credo est : « Quand la nature a rendez-vous avec la culture. »
Le festival se déroule en pleine nature dans un cadre magnifique.
L’objectif est d’offrir au plus grand nombre un spectacle de qualité dans la détente et la convivialité.
Pour mériter le spectacle, le public doit effectuer une petite marche de près d’un kilomètre pour accéder au site. Naturellement, une navette gratuite est mise à la disposition des personnes à mobilité réduite, des plus âgées ou des moins courageuses.
Plusieurs groupes se succèdent sur scène ou en déambulation.
Buvette et restauration sur place. Le public peut également apporter son pique-nique.
Ouverture à 17 h 30 avec les Bêtes de scène, chorale de l’école primaire du Brusquet, avec cent vingt enfants accompagnés par cinq ou six musiciens. Puis se succéderont :
– Nora Kamm et son quartet ;
– Raphaël Lemonnier et son invitée, la chanteuse Angie Wells ;
– Old School Funky Family.
Tarifs :
Adulte : 12 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Plus d’infos : Parc forestier Lucien-Auzet – 04420 Le Brusquet – 06 77 15 20 44
jazzsouslesarbres04@gmail.com – jazzsouslesarbres04.wix.com/2014
8e COOKSOUND FESTIVAL DU 19 AU 22 JUILLET 2018
Depuis huit ans, l’été à Forcalquier rime, entre autres, avec musique, gastronomie et cinema.
En effet, le Cooksound Festival, qui mêle habilement propositions musicales, culinaires et cinématographiques, est le seul qui régale vos papilles, enchante vos oreilles et ébahit vos yeux !
Et comme à chaque année sa thématique, le Cooksound no 8 sera place sous le signe des Caraïbes ! Le couvent des Cordeliers, en plein centre de Forcalquier, va donc résonner aux sonorités cubaines, jamaïcaines ou encore antillaises.
Côté sound, une sélection sonore qui va faire danser : La Nueva Trova Cubana (Cuba), Ruben Paz (Cuba), Davis Walters (France, Antilles), Baja Frequencia (France), Kabba Massa Gana Sound System (France, Jamaïque), ou encore Runo la Camioneta (DJ set, Caraïbes), Docteur X-Ray (DJ set, France).
Mais l’événement de cette année, c’est le côté cook qui prend un essor considérable. En 2017, un partenariat établi avec l’institut Paul-Bocuse avait permis d’accueillir trois chefs issus de la formation Alliance by institut Paul-Bocuse. Cette année, c’est toute la promotion qui vient s’établir pendant une semaine au Cooksound Festival ! Soit cinquantechefs venant de dix-sept pays qui vont réaliser toutes les propositions culinaires salées et sucrées du festival. Ils travailleront avec les produits bios et de saison issus, pour la plupart, des productions locales. Leur séjour leur permettra d’aller à la découverte du patrimoine culinaire, culturel et économique des pôles d’excellence des Alpes-de-Haute-Provence (ateliers, rencontres, visites).
Écoresponsable, le Cooksound Festival l’est aussi. Outre les gobelets réutilisables, la vaisselle recyclable et compostable, et les toilettes sèches, un village éphémère « Lodg’Ing »,installé à Saint-Michel-l’Observatoire pendant toute la durée du festival, sera à la disposition des festivaliers recherchant une nouvelle solution de logement.
Toute l’équipe du Cooksound Festival vous attend donc à partir du 19 juillet pour fêter la musique, la gastronomie, le cinéma et la culture en général.
Coup de cœur !
LE CÔTÉCOOKDU FESTIVAL SERA RÉALISÉ PAR LES CHEFS DE L’ALLIANCE BY INSTITUT PAUL-BOCUSE !
Les cinquante chefs étudiants de l’Alliance by institut Paul-Bocuse élaborent actuellement les propositions salées et sucrées qu’ils réaliseront pendant le Cooksound Festival.
Ces chefs, venant de dix-sept pays différents, auront comme défi de réaliser une série de plats prêts à déguster par le public, sur le thème des Caraïbes.
Pour cela, ils utiliseront majoritairement des produits locaux, bios et de saison.
Cette semaine au festival est validante pour leur formation.
Le Cooksound Festival peut se targuer d’être l’un des rares (voire le seul) festivals àoffrir àses spectateurs une proposition culinaire entièrement labellisée Bocuse !
Plus d’informations concernant les menus début juin.
Tarifs
– Les 19 et 22 juillet : entrée libre sur tout le site.
– Les 20 et 21 juillet (accès aux concerts payant dans le cloître du couvent) : 10 euros (tarif plein) – 8 euros (tarif réduit pour les chômeurs, allocataires du RSA, handicapés, 18-25 ans) – Gratuit pour les moins de 12 ans
Informations
infos@cooksound.com – www.cooksound.com
Le festival Musiks à Manosque
Le parc de Drouille retrouve son festival, du 19 au 22 juillet. Quatre soirées pour vivre l’été comme il se doit dans la cité de Giono.
Ouverture du festival le 19 juillet avec Berywam (beatbox) en première partie de Patrice (soul, reggae, funk). Le lendemain, retrouvez une programmation électro avec les DJ Joris Delacroix (électro, deep house) et Simina Grigoriu (électro). Le 21 juillet, place à l’électron swing de Jive Me qui assurera la première partie d’Amiral T (zouk, ragga, dancehall). Pour finir, le 22 juillet, avec les sonorités de El Gato Negro (cumbia libre) et Arcadian, que l’on ne présente plus.
Arcadian
Arcadian est un groupe de pop franco-suisse fondéen 2015 dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Il est composé de trois membres : Yoann Pinna, Florentin Cabezon et Jérôme Achermann, tous trois nés au début des années quatre-vingt-dix.
Arcadian a commencé sa carrière dans le métro parisien et dans des bars. Cette période lui permet de trouver sa voie, stylistiquement parlant. Il décide alors d’enregistrer des reprises qu’il publie sur You Tube, et attire ainsi l’attention de la Toile.
Il sort un premier EP, Folie arcadienne en 2016, uniquement en numérique. Dessus, on retrouve deux reprises (Stromae, Christina Aguilera et A Great Big World), et deux compositions, dont l’une, Tatoué, est aussi présentée remixée par Uppermost.
Son premier album sort le 14 avril 2017. Il l’acoécrit avec Ben Mazué, Ycare, David Esposito et Jean-Étienne Maillard. Le 21 avril 2017, il présente son deuxième single, Ton combat, qui figure également sur l’album, avec une vidéo postée sur Facebook.
Révélédans la saison 5 de The Voiceet portépar les succès de son album, où sont sortis de véritables hits en 2017, Arcadian réunit trois amis inséparables, trois « Millennials » attachants, symboles d’une génération insouciante, enthousiaste et connectée.
Remarquésnotamment lors des premières parties de Matt Pokora ou Slimane depuis plus de deux ans et fort du succès de leur premier album, ils nous présentent aujourd’hui leur première véritable tournée. Assister au concert d’Arcadian, c’est découvrir un groupe pop à l’énergie rock, entrer dans leur coloc’et découvrir, en fil rouge, l’amitié qui lie les trois artistes. Portépar une énergie combative et des mélodies rayonnantes, leurs voix se posent en tierce, en quinte, se croisent et se décroisent dans un accord parfait.
Concerts gratuits dès 21 heures
Facebook : Festival Musiks à Manosque
OFFICE DE TOURISME
Place du Docteur-Joubert, 04100 Manosque –Tél. 04 92 72 16 00
LES APÉROS-CONCERTS du Café provisoire – MJC de Manosque de 19 heures à20 h 30 – Entrée parc de Drouille, à côté de la buvette
Cette année, la MJC de Manosque propose un programme éclectique et plein de surprises pour la huitième édition des apéros-concerts. Le groupe Mad Faya ouvrira le festival et proposera son « free reggae » pour une ambiance chaleureuse et colorée. Une soirée allouéeaux musiques électroniques vous attend avec une sélection de DJ de la région aux mix techno, électro ou encore house : ils nous promettent un moment cent pour cent dansant ! Enfin, la MJC met en avant les pratiques amateurs en permettant aux classes de musiques actuelles du conservatoire àrayonnement départemental de se produire sur la scène des apéros-concerts. « Moon Tax i » et « Les p’tits boucans », présenteront leur répertoire de reprises réarrangées et revisitées. De Prince aux Rita Mitsouko en passant par Justin Timberlake ou encore AC/DC, vous y trouverez assurément votre bonheur !
Àcôté de la scène des apéros-concerts, retrouvez tous les soirs le point informations musique, un stand d’informations sur l’actualitémusicale et culturelle de la région.
SMOB Festival
Saint-Michel-l’Observatoire accueille une nouvelle édition du SMOB Festival, le 23 juin dans le village. Petit aperçu de la programmation :
Le SMOB Festival c’est un peu une foire, un peu une fête, un peu un festival… En bref, un festi-village qui ne rentre dans aucune case et qui n’a pas de limite d’âge !
Compagnie Tout Cour
Les Deux Peintres, une histoire peinte sans paroles sur la tolérance et le respect de l’autre. Un spectacle humoristique et poétique à découvrir en famille (à partir de trois ans).
Au SMOB, la fête ce n’est pas que la nuit ! Venez danser et déambuler dans les rues de Saint-Michel au son de la fanfare Tahar Tag'l ,matin, après-midi et soir !
L’avenir c’était mieux avant ! Les Vils Brequinsen témoigneront le 23 juin au SMOB avec un spectacle où ils chemineront vers le sommet de leur monde instable, glissant entre l’alexandrin de la rue et le phonographe du DJ, pour peut-être trouver l’équilibre…
Que serait le SMOB sans la musique ? Scène ouverte en journée avec des talents locaux et plein d’avenir ! Et, à partir de 20 h 30, le village s’enflammera au son de Patas Arribas et de leurs sons d’Amérique latine.
Le 23 juin, c’est jour de fête grâce au groupe Forro Pifado, vous danserez encore et encore au son du pifano, des percussions et de l’accordéon. Sonorités du Brésil, mais aussi du Maghreb, d’Amérique latine et de France.
Le 23 juin, la nuit sera « smobienne » et électro-dansante ! Amazonita vous embarquera dans ses rythmes afro–sud-américains… Alors, prêts ? Dansez !
Plus d’infos sur Facebook : SMOBfestival
12e Festival autour des lavoirs
Cette année, Sainte-Tulle accueillera la douzièmeédition du Festival autour des lavoirs qui se déroulera pendant quatre jours, les 4, 5, 8 et 9 juillet. Un programme convivial et variévous attend pour profiter en musique des douces soirées d’été.
Le Festival autour des lavoirs de Sainte-Tulle a su se faire une place parmi les grands événements estivaux du département depuis sa création il y a douze ans, et se développe chaque année un peu plus avec cette année encore quatre représentations gratuites.
Mercredi 4 juillet – 21 heures
The French Touch - NZ
Pop gipsy rock – trois musiciens et un chanteur guitariste
The French Touch – NZ. Un univers acoustique « Pop'N’Joy » violon, guitare-chant, contrebasse et percussions. Vous dansez, sautez, criez et chantez à l’unisson. Vous en oubliez votre verre et vous embrassez la terre entière ? Non, vous ne rêvez pas, la French Touch - NZ est là ! Ne quittez pas des yeux ces lascars ! Vous les croyez sur scène, les voilà debout sur le bar, puis derrière vous, enfin devant, allongés sur vos genoux, non, collés au plafond ! Ajustez votre vision nocturne, y’a pas d’appli pour les suivre !
C’est une lumière qui a guidé deux jeunes étoiles vers le « French corner » d’Auckland un soir de septembre 2013. De cette explosion de vie est née la supernova French Touch NZ : Victor, le chanteur poète de Perpignan, et Étienne, le violoniste enchanteur de Charleroi, avaient fusionné sur la terre des kiwis ! Leurs énergies étaient rentrées en collision pour répandre de la joie partout sur la planète, dans toutes les langues et dans tous les styles. De retour en France quelques années plus tard, la comète « FTNZ » avalait Titi et Sam sur son passage, le contrebassiste contorsionniste et le percussionniste de la nuit.
De la poussière de gipsy par ici, du cajun par-là, cette constellation jazzy éblouie ! De reprises en chansons originales, la FTNZ écume les bars, les rues, les places, les festivals (Le Waiheke Jazz Festival d’Auckland, Interceltique de Lorient, Avignon, Fringe Festival d’Édimbourg) et les salles (Le Pasinode La Grande-Motte, Le Cabaret sauvagede Paris). C’est en orbite que le groupe compose son premier album studio (Paris-Auckland). De cet album pop-rock autoproduit naîtront leurs titres à succès : Nathalie, J’en ai marreet Réussite sociale,dont l’univers s’apparente à La Rue Ketanou, Tryo,et effleure les mélodies manouches.
Jeunes, vieux, kids, équilibristes, funambules, bancals ! Non, vous ne rêvez pas ! Ce n’est pas une éclipse que vous voyez, mais la météorite FTNZ ! Ils sont bien de chair et d’os ces drôles de zouaves, et si vous vous retrouvez la tête dans les étoiles ou les voyez en plein midi, c’est que l’impro d’Étienne vous a ouvert la voie ! Il faut être là, à ce moment, en live avec eux. Alors, accrochez-vous aux branches de la comète pop-enjoy de FTNZ, et bon voyage !
Jeudi 5 juillet – 21 heures
Corazon
Musique cubaine acoustique – trois musiciens et une chanteuse
Corazon est un groupe de musique traditionnelle cubaine célèbre tel que Commandante Che Guevara,Chan Chan,Guantanamera, Besame mucho…Une ambiance boléro, son, cha-cha-cha dans l’esprit de Buena vista socialclub.
Le groupe vous entraînera à travers un voyage à Cuba, recréant ainsi un moment de fête inoubliable avec l’ambiance de La Havane comme si vous y étiez !
Chaleur et générosité accompagnent cette musique entièrement acoustique dans la pure tradition cubaine.
Dimanche 8 juillet – 21 heures
Angélique Nicolas & Olivier Chaussade Quintet
Jazz – quatre musiciens et une chanteuse
Angélique Nicolas est une chanteuse au timbre de voix d’une élégance singulière, épaulée par une section rythmique sans faille qui mêle swing, énergie et finesse. Son répertoire conjugue intemporellement les grands standards de jazz américains avec les classiques de la chanson française et de la musique brésilienne.
Elle sera accompagnée par un des meilleurs jeunes saxophonistes français, Olivier Chaussade, inventif et virtuose, et une section rythmique sans faille qui mêle swing, énergie et finesse…
En toute simplicité, Angélique et ses chers acolytes partageront avec vous un instant unique au cœur d’un univers chaleureux à la fois authentique et innovant.
Leur musique est une relecture de magnifiques standards de jazz (Ella Fitzgerald, Betty Carter, Cole Porter…) de musiques latines, bossas et sambas (Jobim…) et de grands standards de la chanson française (Gainsbourg, Trenet…)
Lundi 9 juillet – 21 heures
Gero Axular Dantza Taldea
Groupe de danse folklorique (Pays basque, Espagne) – trente-huit danseurs
Depuis 2004, Gero Axular Dantza Taldea propose une immersion festive au cœur d’un riche patrimoine dansé.
Si l’on dit de ses enfants qu’ils apprennent à danser avant même de savoir parler, le Pays basque, riche d’une immense culture, voit en effet plus de quatre cents danses traditionnelles se côtoyer, offrant chacune ses propres histoires et significations. Depuis 2004, Gero Axular Dantza Taldea propose une immersion festive au cœur d’un riche patrimoine dansé. Les costumes traditionnels tutoient accordéon, cajón, guitare et autre alboka (instrument traditionnel basque réalisé avec deux cornes) au service de la grande technicité des danseurs. À travers les danses de Gipuzkoa (province du centre du pays), vous découvrirez un cycle de performances offrant par exemple la célèbre « danse du bâton ». Elle met en scène deux groupes de danseurs qui s’affrontent, l’occasion pour chacun d’eux de faire la démonstration de sa virtuosité, pendant que le peuple, comme le veut la tradition, soutient chaque groupe de danseurs.
Ainsi, les danses traditionnelles basques constituent-elles une part très importante de la culture locale, chaque territoire ou province possédant ses caractéristiques ainsi qu’une danse particulière qu’il a coutume d’interpréter lors de ses fêtes principales.
La musique basque témoigne également d’une grande empreinte traditionnelle. Le txistu, flûte droite à trois trous, l’attabal, petit tambourin frappé par le musicien en même temps qu’il joue du txistu, ou encore le trikki, petit accordéon diatonique originaire d’Italie, sont autant d’instruments porteurs de sonorités traditionnelles.
Découvrez (ou redécouvrez) un lieu atypique et centenaire, la place des Lavoirs à Sainte-Tulle, dont les voûtes seront illuminées et transformées en scène de concert avec une buvette sur place pour vous offrir des soirées exceptionnelles.
Plus d’infos
RUELLE DES LAVOIRS, 04220 SAINTE-TULLE
Contact et infos : www.ville-sainte-tulle.fr
communication@mairie-saintetulle.fr
04 92 78 20 06
Les Escapades 2018
Château-Arnoux-Saint-Auban va vivre un événement populaire, festif, convivial, un voyage à la découverte d’artistes locaux et d’ailleurs, les 6 et 7 juillet prochains.
Pour fêter la fin de la saison et lancer l’été, le théâtre Durance vous propose deux soirées de concerts gratuits. Comme l’an passé, vous pourrez assister aux concerts à côté du théâtre, aux Lauzières, sur le parking aménagé pour l’occasion.
Vendredi 6 juillet
21 heures :BCUC (Bantu Continua Uhuru Consciousness)
Afropsychédélique (sept musiciens)
Originaire de Soweto, BCUC mélange rythmes ancestraux et expression moderne, teintée de rock ou de hip-hop,pour créer un son unique, si volontairement rebelle qu’il rebute toute étiquette. L’instrumentation du groupe évolue constamment au fil de ses longs morceaux : une basse terrienne, des percussions hypnotiques, des sifflets, des flûtes soutiennent des voix fortes d’hommes et de femmes… Leurs messages concernent la réalité quotidienne en Afrique du Sud, le travail précaire, la corruption. Leur musique est aussi forte, confiante et intense que l’intention qui la motive.
À quelques pas de l’église où Desmond Tutu organisait l’évasion des militants antiapartheid les plus recherchés de Soweto, le groupe au verbe haut, BCUC, répète dans un conteneur reconverti en restaurant communautaire. Le bouillonnant township n’a rien perdu de son énergie créatrice et révolutionnaire avec l’avènement, il y a vingt ans, d’une « Rainbow nation » aux couleurs toujours ternes, et, Bantu Continua Uhuru Consciousness vit, comme ses aînés, sa musique comme une arme de libération politique et spirituelle tout autant qu’une transe hédoniste.
« BCUC, pour Bantu Continua Uhuru Consciousness, vient de Soweto. Ils appellent leur musique “africangungungu”. On ne sait pas bien ce que c’est, mais il suffit d’écouter pour se prendre une énorme baffe (et une énorme basse) dans la face, et dans les jambes. Des rythmes traditionnels ngunis et tsongas, propulsés par une basse méchante et des voix entre soul et punk rock, d’une intensité comme on n’en trouve plus dans la soul, ni le punk rock. »Les Inrockuptibles.
23 heures :CEUX QUI MARCHENT DEBOUT
Fanfare funk (sept musiciens)
On ne les présente plus, parrains des fanfares modernes, grooveurs infatigables et globe-trotters patentés. Après vingt-cinq ans de carrière, neuf albums et plus de mille deux cents concerts, ils font toujours danser la planète. Le funk est leur style, il est au cœur de toutes leurs compositions. Après s’être frottés aux grands noms du genre (Maceo Parker, Fred Wesley, Bootsy Collins…) et même jammé quelques titres avec Joey Starr à L’Olympia, CQMD nous confirme que le funk est synonyme de jeunesse éternelle ! Leur show fun et énergique parsemé de descentes dans le public est toujours un ravissement pour les danseurs du monde entier.
« Un quart de siècle qu’ils écument les routes. Un quart de siècle qu’ils explorent ce que la musique a de plus addictif et énergique, avec cette envie d’offrir des exaltations sonores acoustiques, sans apparat électronique inutile. Un art de l’âme et d’une certaine joie de vivre, sans fioriture, mais dans un souci d’immédiateté contagieux et terriblement passionnant. »Indiemusic.
Samedi 7 juillet
21 heures : ARAT KILO FEAT MAMANI KEПTA & MIKE LADD
Afrobeat, jazz, hip-hop (huit musiciens)
Le groove éthiopien d’Arat Kilo brasse large, entre bordées de funk joyeux, syncopes afrobeat et sessions hip-hop. Sans jamais quitter les seventies d’Addis-Abeba, le combo continue son voyage musical sans frontières. Dans Visions of Selam, nouvel opus du gang de Paname, Mamani Keita, diva malienne, croise ses fulgurances vocales avec le spoken word aiguisé de l’Américain Mike Ladd, porté par le swing ébouriffant d’Arat Kilo.
« Avec son mélange improbable de hip-hop, funk, soul, jazz, dub, afrobeat ou reggae, Arat Kilo va vous faire découvrir, ou redécouvrir, les sons de la Corne de l’Afrique. Une porte d’entrée universelle vers la musique éthiopienne ! » Time Out Paris.
23 heures : LAKUTA
Afro, jazz, tropical, funk (neuf musiciens)
Une percussionniste latine, une chanteuse tanzanienne dont la langue natale swahili a donné son nom au groupe, LAKUTA… Ce collectif aux multiples origines mélange les instruments traditionnels avec un son moderne et percutant, s’appuie sur les influences du jazz, du funk, de la musique tropicale et vous embarque pour un périple musical.
Originaire de Brighton (Angleterre) et signé sur le label Tru Thoughts, LAKUTA est international (ses membres viennent de Tanzanie, Kenya, Espagne, Royaume-Uni, Ghana et Malaisie) et apporte un coup de fraîcheur à ce genre musical parfois un peu figé dans ses bases.
« Mené par la chanteuse kenyane tanzanienne Siggi Mwasote et la percussionniste chanteuse Cicely Taylor, le groupe tire ses origines du jazz, de la funk et de la soul, en y fusionnant des rythmes benga, soweto ou latin pour créer un son afrobeat unique et clairement moderne. Le nom “Lakuta” vient du swahili, la langue maternelle de la chanteuse Siigi, et signifie “trouver, rencontrer, partager ou être comblé”. L’énergie débordante de l’arrangement et les cuivres explosifs ne font que renforcer [leur] puissance. » Fip Radio.
CONCERTS GRATUITS
Avec le soutien de Provence-Alpes Agglomération, du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence et de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
INFOS PRATIQUES
Ouverture du site à 19 heures
Buvette et restauration sur place
Accès aux personnes à mobilité réduite
Parkings à proximité
Théâtre Durance
Les Lauzières
04 92 64 27 34
www.theatredurance.fr